En ces jours où l’État fasciste turc s’est tourné vers la destruction totale de la guerre de guérilla avec toutes ses attaques techniques, technologiques et idéologiques, nous avons envoyé à l’immortalité quatre combattants du peuple issus des cadres dirigeants de notre Parti, de l’état-major de notre guerre et des courageux militants de la guerre populaire. Du 6 au 9 septembre et du 1er au 4 octobre, les forces ennemies ont lourdement bombardé la campagne de Büyükköy et de Hacıbirim avec des hélicoptères Cobra, des drones armés et des avions de guerre. Dans ces attaques, un des cadres dirigeants de notre parti, notre commissaire politique régional Erol Volkan Ildem (Nubar), notre commandant régional de Dersim Ali Kemal Yılmaz (Özgür), une de nos commandants d’unité Fadime Çakıl (Rosa) et la combattante du peuple Gökçe Kurban (Asmin), ont été immortalisés.
Alors que la perte des camarades Nubar et Rosa n’est pas encore guérie, la perte des camarades Özgür et Asmin, qui étaient dans la région pour une mission spéciale, a doublé notre douleur, notre colère et notre sentiment de vengeance. Ces pertes, que nous avons subies à la suite des attaques de l’ennemi contre nos unités de guérilla en un mois avec l’équipement technologique le plus avancé, la supériorité numérique et le réseau de renseignement, sont très lourds, mais nous déclarons une fois de plus que les tranchées de nos camarades seront remplies avec notre volonté de guerre, notre expérience historique et notre croyance en la victoire.
Nous sommes conscients que notre ennemi est tactiquement fort. Nous ne le sous-estimons pas. Cependant, avec les tactiques créatives de la guérilla, notre croyance en notre ligne stratégique, notre parti qui la dirige et notre classe ouvrière et nos travailleurs, sujets de la guerre, nous prétendons également inverser cette situation. Laissons notre ennemi crier la victoire avec les résultats qu’il a obtenus avec les drones armés, les hélicoptères et les avions de guerre ! Qu’ils crient autant qu’ils peuvent, en disant “nous les avons finis”, “nous les finissons” ! Nous allons faire éclater leur bulle ! Nous jetterons la déclaration “Ils sont finis”, “Epuisés” à la poubelle de l’histoire en prenant la revanche de nos camarades, en frappant l’ennemi, en développant la guerre et en devenant plus forts !
Camarades,
Nous traversons un processus difficile. Les attaques totales de l’ennemi et les attaques des liquidateurs augmentent encore cette difficulté. Cependant, nous avons la force de relever ce défi. Nous ne sommes pas étrangers à ces pertes, et nous avons su suivre notre chemin avec plus de confiance, en pansant nos blessures à chaque fois. Les camarades Nubar et Özgür en ont été les exemples les plus concrets. Leur audace et leur affirmation à assumer la direction politique et militaire de notre guérilla après nos cinq œillets rouges (cinq femmes martyres le 2 février 2011) nous donnent de la force. Tout comme elles assument sans hésitation leurs responsabilités après le 2 février, il nous appartient maintenant d’entreprendre cette tâche.
Camarade Nubar (Erol Volkan Ildem) réfléchissait aux problèmes de la guérilla dès 2009 jusqu’à la date de son immortalité et en 2011, il a entrepris la mission de direction politique qu’il a succédé à la camarade Eylem (Sefagül Kesgin). Il n’y avait pas de place pour le pessimisme ou le désespoir en lui. Il était capable de trouver une issue même dans les moments les plus désespérés, d’envoyer ses camarades et d’entreprendre une mission pionnière en matière militaire grâce à son sens du jugement. Là où il se trouvait, la confiance régnait. Là où il se trouvait, il y avait de l’enthousiasme. Où qu’il se trouve, il y avait une volonté.
Camarade Nubar, qui était dans une position décisive dans la formation idéologico-politico-organisationnelle et militaire de la zone de guérilla surtout après le 2 février, a joué un rôle actif au premier degré dans la défaite et l’échec des attaques liquidatrices de droite contre notre parti dans la zone de guérilla, et presque toute la zone a pris la position aux rang du parti grâce à lui qui a joué un rôle clé avec une position en ligne avec la mission de direction. Selon ses propres termes, la devise “l’essentiel est de révéler les tâches de la lutte des classes et de la révolution et d’être équipé pour remplir ces tâches” lui a correspondu toute sa vie.
Camarade Özgür (Ali Kemal Yılmaz) a rejoint la guérilla en provenance des rangs du Komsomol en 2007. Il est devenu commandant en peu de temps et a pris sa place parmi l’état-major de notre guerre. Camarade Özgür, qui a été membre du commandement régional de Dersim de 2011 jusqu’à son immortalisation, est devenu le commandant régional après 2017. Il a pris part à l’organisation et au commandement de nombreuses actions militaires. Il a su diriger ses camarades sans perdre la foi et la détermination, même dans les moments les plus difficiles. Camarade Özgür, qui occupe une grande place dans la guérilla avec son enthousiasme et sa joie, s’est également fait remarquer par ses relations étroites avec les masses, les mobilisant et les organisant en fonction des besoins de la guerre.
Camarade Rosa (Fadime Çakıl) a rejoint la guérilla des rangs du Komsomol à Dersim en 2013 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Sentant la souffrance du peuple au plus profond de son cœur, la camarade s’est rapidement développée militairement et politiquement, sachant transformer cela en haine de l’ennemi. Camarade Rosa, qui a participé à de nombreuses pratiques militaires, a assumé le rôle de commandant d’unité de 2016 jusqu’à son immortalisation. Après l’immortalisation des camarades Çiğdem et Nergiz en 2018, elle a été nommée au Comité des femmes du Parti de la TİKKO et a assumé le rôle principal dans la participation des femmes à la guerre.
Camarade Asmin (Gökçe Kurban) a rejoint la guérilla à l’âge de 17 ans en provenance des rangs du Komsomol à Dersim, tout comme la camarade Rosa. En s’adaptant à la vie de guérilla en peu de temps, elle s’est rapidement développée en fonction des besoins de la guerre. La camarade Asmin, qui s’est imposée dans la lutte pour que les femmes deviennent un sujet de guerre, a été à l’avant-garde de nombreuses pratiques militaires grâce à sa détermination et à son enthousiasme. Même dans les moments les plus difficiles, elle a réussi à maintenir l’espoir avec la vivacité et la joie.
Nous avons maintenant pris l’audace à se consacrer à la guerre des camarades Asmin et Rosa, qui sont tombées dans la même embuscade avec le camarade Şerzan (Hasan Ataş), qui est devenu immortel dans Ovacık le 2 juin 2020. Elles se sont heurtées à l’ennemi, ont divisé le cercle, ont repris le drapeau du camarade Şerzan et ont assumé les tâches du moment de manière plus serrée.
Camarades, amis, notre peuple ouvrier de diverses nationalités,
En ces temps où les attaques du fascisme sont vécues dans leur forme la plus sombre, et où même la respiration se transforme en tourment, les slogans de la lutte de nos camarades immortels criant depuis les montagnes annoncent une nouvelle vie par la mort.
Le moment est venu de crier les slogans de nos camarades d’une voix plus forte, de hisser leur drapeau plus haut et de remettre leurs armes à de nouvelles mains. Ce processus nous a montré une fois de plus que nous n’avons pas d’autre choix que de nous battre. Pour cela, il est temps de renforcer la guérilla, qui est la tâche actuelle de la guerre populaire, et de transformer la “guerre de survie et de résistance” déclarée lors du 1er congrès de notre parti en tranchées solides.
Les camarades Nubar, Özgür, Rosa et Asmin sont immortels !
Vive notre parti TKP/ML, notre armée populaire TİKKO et notre organisation de jeunesse TMLGB !
Vive la guerre populaire !
Vive le Marxisme-Léninisme-Maoïsme !
TKP/ML – TİKKO Commandement Régional de Dersim